Ebola, et ensuite ?
Publié sur CNRS, Le Journal, le 13 novembre 2014, par Yannick Jaffré
Ebola n’est pas la seule maladie infectieuse à toucher l’Afrique. La persistance d’autres épidémies témoigne d’une situation sanitaire critique. L’anthropologue Yannick Jaffré revient sur les faiblesses structurelles qui minent le continent.
(…)
Des services de santé défaillants
L’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique est également révélatrice de ce qu’est, aujourd’hui, la situation sanitaire africaine. Cela commence par le sens que ces populations donnent au mal et à la maladie, la manière dont elles repèrent la récurrence de certains symptômes et les façons complexes dont elles nomment et interprètent toute « nouvelle maladie », définissent ses causes ainsi que les remèdes et préventions à mettre en œuvre. Mais au-delà, c’est surtout la crédibilité des discours émanant de l’État, des institutions internationales ou des responsables sanitaires nationaux qui est questionnée. À quel « message » se fier alors que bien des autorités pratiquent ce que Hanna Arendt nommait « le mensonge en plein jour » ?
Retrouvez l’article complet : https://lejournal.cnrs.fr/billets/ebola-et-ensuite
Pour aller plus loin :
« Pandémie Grippale A/H5N1 et niveau de préparation du Niger : une étude sur les connaissances des soignants » (link is external), E. D’Alessandro, G. Soula , Y. Jaffré et al., Bull. Soc. Pathol. Exot., 2012, 105 : 68-75.
Leave a Reply